Votre diagnostic éléctrique
Après la signature d’une transaction de vente ou de location, toute anomalie rencontrée au sein d’une installation d’électricité de plus de 15 ans peut être considérée comme vice caché, si le logement n’a pas fait l’objet du diagnostic électricité obligatoire qui s’applique aux dispositifs d’électricité vétuste. C’est pourquoi la nécessité de faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel, avant la vente, est une obligation primordiale que tout propriétaire bailleur ou vendeur doit observer scrupuleusement, lorsque le dispositif a été installé il y a plus de 15 ans.
Pourquoi faire réaliser un diagnostic électrique?
Le diagnostic électricité est obligatoire depuis le 1er janvier 2009. Il a pour objectif la sécurité des occupants d’un bien immobilier. Un professionnel IMO Diag Marseille peut identifier les défauts pouvant compromettre la sécurité des personnes tels que les risques d’incendie provoqués par des court-circuits, les électrocutions causées par une mauvaise installation électrique etc..
Quels sont les biens concernées par le diagnostic électricité? Et quels risques en cas de non présence du diagnostic électricité?
Il doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte authentique lors de la vente d’un bien immobilier dont l’installation électrique à été réalisée depuis plus de 15 ans. Il doit dater de moins de 3 ans. Le vendeur qui ne fournit pas le diagnostic électricité lors de la signature de l’acte authentique ne peut s’exonérer de la garantie de vices cachés correspondante.
Comment est réalisé un diagnostic électricité par un professionnel IMO Diag?
Le diagnostic est établi en respectant la norme XP-C 16-600 ,norme de sécurité sur les installations électriques. Le professionnel IMO Diag procède à une inspection complète de l’installation électrique. Il contrôle la présence d’éléments comme la mise à terre, l’appareil général de commande, la protection différentielle et contre les surintensités et vérifie leur bon fonctionnement. Il vérifie le respect des règles liées aux zones humides comme la salle de bain et s’assure de l’absence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage qui pourraient présenter des risques. Il utilise des appareils de mesure pour vérifier le bon niveau de sécurité de l’installation
Prenez directement rendez-vous avec un de nos conseiller Diag Habitat, qui vous recontactera rapidement.